Aux côtés de saint Jean Eudes et sainte Marie Euphrasie Pelletier, ils ont œuvré pour déployer la mission.
Rattaché à
Qui sommes-nous ?
/
Nos racines
Les amis et associés sont des personnes sensibles aux valeurs de l’Évangile et à la mission des soeurs.
Rattaché à
Jeunes et Vocations
Depuis toujours, le Seigneur ne cesse d’appeler des hommes et des femmes pour vivre et témoigner de son amour, pour être signe de sa tendresse et de sa fidélité ! Parfois il y a des questions qui résonnent dans notre cœur : Comment inventer ma réponse à cet amour premier de Dieu ?
Rattaché à
Jeunes et Vocations
Depuis le XVIIe siècle, la congrégation a été chargée de recueillir des jeunes filles mineures dans le cadre de ses maisons d’éducation sous agrément de l’État. Les sœurs ont joué un rôle important dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance en France, en Belgique et aux Pays Bas et encore aujourd’hui.
Rattaché à
Anciennes pensionnaires
Suite à la mise en place d’un comité de réflexion en 2020, la congrégation a souhaité aller plus loin. Elle est aujourd’hui attachée au droit de savoir, notamment au sujet du fonctionnement de ses maisons d'éducation dans les années 1950-1970. Elle fait son possible pour apporter à ses anciennes pensionnaires, aux citoyens et à l’intérêt général les éléments nécessaires à l’application de ce droit.
Rattaché à
Anciennes pensionnaires
Il y a 200 ans, le 11 novembre 1825, sainte Marie-Euphrasie Pelletier fondait la première communauté de soeurs contemplatives, appelées à l'époque "soeurs de Sainte-Madeleine".
Cette fondation répondait à l'appel et au désir de jeunes filles accueillies de suivre le Seigneur dans la vie religieuse. Aujourd'hui, les soeurs contemplatives soutiennent toujours par la prière la mission des soeurs apostoliques auprès des femmes et des filles en difficulté.
Le 11 novembre 1825, à Tours est fondée la 1ère communauté contemplative, appelées à l’époque les soeurs de Sainte-Madeleine.
Rattaché à
Sœurs Contemplatives