Le 11 novembre 2024 marquera le début d’une année exceptionnelle pour la congrégation des sœurs Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, qui célèbre le bicentenaire de la fondation des sœurs contemplatives par sainte Marie-Euphrasie Pelletier à Tours en 1825.
Rattaché à
Sœurs Contemplatives
/
1825/2025 : Bicentenaire de la fondation
La congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur a été fondée par saint Jean Eudes au 17ème siècle et par sainte Marie Euphrasie Pelletier au 19ème siècle. Aujourd'hui la congrégation est présente dans 74 pays dans le monde, les soeurs de la province Europe BFMN poursuivent leur mission depuis toujours d'aider les femmes bafouées dans leur dignité à se reconstruire dans les domaines de leur vie et trouver leur place dans la société.
Vanille Fiaux est comédienne et metteure en scène "Du C(h)oeur des femmes", un projet mené par l’artiste depuis 2018 pour et par les femmes.
Rattaché à
Actualités
Un nouveau commencement, aujourd’hui ? Pour mieux comprendre, regardons l’histoire de nos congrégations, et détectons les nouveaux commencements, fruits des Chapitres, qui les jalonnent pour mieux appréhender ce changement qui allie deux éléments incontournables : nouveauté et fidélité.
Rattaché à
Centre Spirituel de la Congrégation
Depuis le XVIIe siècle, la congrégation a été chargée de recueillir des jeunes filles mineures dans le cadre de ses maisons d’éducation sous agrément de l’État. Les sœurs ont joué un rôle important dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance en France, en Belgique et aux Pays Bas et encore aujourd’hui.
Rattaché à
Anciennes pensionnaires