Le monastère de Caen constitue la première maison de Notre-Dame de Charité. Sa fondation par saint Jean Eudes le 25 novembre 1641, à l’issue d’une interpellation par Madeleine Lamy dans les rues de Caen, fut l’aboutissement d’un projet porté depuis plusieurs années par le missionnaire normand : celui d’un établissement pour accueillir des femmes prostituées et voulant changer de vie.
Rattaché à
Centre Spirituel de la Congrégation
/
Lieux-source
Le centre spirituel assure la coordination de l'animation spirituelle pour la congrégation : retraites, pèlerinages, accompagnements individuels et de groupes, journées de réflexion, sessions de formation, etc. Son rôle est de partager le patrimoine spirituel humain et historique de la congrégation et d'encourager la recherche.
Permettre, sous un même toit, de rassembler des jeunes actifs et des personnes en situation précaire, c’est l’idée de l’association Lazare, qui a ouvert une première maison à Lyon en 2010. Elle compte aujourd’hui douze maisons en France et quatre à l’étranger. La maison angevine, gérée par Marine et Stanislas Verwaerde, a ouvert ses portes en 2014 dans le quartier de la Doutre, avant de déménager il y a deux ans dans une grande bâtisse, au sein de la congrégation du Bon Pasteur, près du parc Balzac.
Rattaché à
Actualités
Les 21 et 22 novembre derniers, la maison-mère des soeurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur a accueilli un colloque passionnant qui a rassemblé près d’une centaine de participants, tous venus pour explorer l’histoire riche et millénaire d’un lieu emblématique, l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers.
Rattaché à
Actualités