L'Abbaye St Nicolas "en VERT contre la mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie génétique, la maladie rare la plus fréquente avec 7500 patients dont 50% n’atteignent pas l’âge de 40 ans. Elle provoque des difficuktés respiratires et impacte le syctème digestif. En France, près de 7500 patients sont atteints par cette maladie et environ2 millions sont porteuses seine du gène de la mucoviscidose sans le savoir. Les progrès de la recherche ont permis d'allonger l'espérance de vie des patients à 50 ans. Toutefois, cela reste une pathologie chronique dont on ne guérit pas.
L'association "Vaincre la Mucoviscidose" a été créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants sous l’appellation Association Française de Lutte Contre La Mucoviscidose. Son objectif est d’aider et d’accompagner les malades et leurs familles dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose tout en luttant contre la maladie. Elle est organisée autour de 4 missions prioritaires : Guérir Soigner, Vivre mieux, Sensibiliser & informer.
Du 21 au 28 septembre 2024, de nombreux monuments à Angers, la Chapelle du CHU, l’Hôtel de ville, les ponts sur la Maine et quelques bâtiments privés remarquables seront illuminés en vert. L’opération associée avec + de 100 commerçants qui décorent leurs vitrines « en VERT et contre la mucoviscidose ». La congrégation soutient le combat, pour marquer son engagement, l'Abbaye Saint Nicolas sera parée de vert le temps de la mobilisation.