Podcast RCF : l'Histoire de la fondation des soeurs contemplatives
collections de plaques de verre (année 1910-1920)
Deux invitées, soeur Marie-Hélène Halligon, religieuse de la congrégation et Sibylle Gardelle, archiviste de la congrégation partagent leur connaissance.
C’est une année exceptionnelle qui vient de débuter pour la congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur. La congrégation célèbre depuis le 11 novembre son bicentenaire… ou plutôt dans le bicentenaire de la fondation de sa branche contemplative.
Il y a 200 ans, le 11 novembre 1825, Sainte Marie-Euphrasie Pelletier créait la première communauté de sœurs contemplatives. Celles que l’on nommait alors les Madeleines étaient des jeunes filles désirant s’engager dans une vie de prière tournée vers Dieu et vers leurs sœurs apostoliques œuvrant aux côtés des femmes marginalisées et vulnérables.
L’occasion d’évoquer les origines et la mission de la congrégation en s’arrêtant tout particulièrement sur l’itinéraire de cette sainte de l’Anjou, Madame de l’Espérance comme elle était surnommée par certains de ses contemporains. Une figure majeure de l’action sociale chrétienne qui a su essaimer son action sur les cinq continents.