10 ans de la réunification
Des années de travail pour la consolider du point vue canonique et civil. Saint Jean-Eudes a fondé Notre-Dame de Charité à Caen, en 1641, pour venir en aide aux jeunes filles et femmes en difficulté. En 1835, soeur Marie-Euphrasie Pelletier fonde le Bon Pasteur à Angers. Avec les mêmes racines, les deux branches vont suivre leur chemin. L’idée d’un rapprochement a germé voici soixante ans, avec le concile Vatican II « qui invitait les congrégations à revenir à la source ».
« Ce n’est pas une congrégation qui a disparu mais les membres d’une famille qui se sont retrouvés. Répondons aux urgences de la mission ». Sœur Marie Françoise Le Brizaut
Soeur Marie Luc Bailly, responsable de la Province Europe BFMN vous partage un courrier.
Plusieurs temps forts ont été organisés dans la province pour célébrer cet anniversaire et son profond message de réconciliation et d’unité. Des célébrations ont eu lieu à Caen et Angers pour se souvenir de ce jour si important pour l’histoire commune de N.D. de Charité du Bon Pasteur. A Caen, une fresque a été inaugurée le 27 juin, en présence de l’artiste Margot Guillot-Dollo et des communautés avoisinantes. A Angers, le 29 juin, l’eucharistie présidée par Mgr Dubost, a été suivie d’une conférence et d’un temps fraternel et festif.