Vie de prière
Art. 46-45 Constitutions
La prière personnelle et la prière communautaire sont deux moitiés de cette dimension, liées et complémentaires, qui accompagnent notre vie au quotidien.
La prière personnelle c’est le cœur à cœur avec Dieu, dans le silence, la contemplation, l’adoration, la méditation et le dialogue intérieur avec Lui, nous l’écoutons, nous nous nourrissons, nous nous confions et nous nous laissons combler par Lui.
Nous avons aussi une dévotion particulière à Marie et son Cœur Admirable, héritage de nos fondateurs : « Demeurez dans ce Cœur maternel de votre très chère Mère, qui n’est qu’un avec le Cœur divin de son Fils Jésus ; que ce soit le lieu de votre repos, […] ayez en vous ses sentiments […], aimez ce qu’il aime, […] donnez-vous sans cesse à l’esprit qui l’anime, afin que ce même esprit vous conduise, que sa grâce vous sanctifie, que son amour vous embrase, et surtout que son zèle pour le salut des âmes vous dévore ».
Saint Jean Eudes
La prière communautaire est pour chacune de nous, un lieu de ressourcement : nous y puisons nos forces vives pour garder la joie, l’espérance et la charité dans l’ensemble de nos missions. Devant Dieu, humblement, nous déposons et offrons, les joies, les peines et les inquiétudes qui nous sont confiées dans la mission.
Ce que nous portons devient alors plus léger car il est partagé entre nous et avec Jésus qui nous rassemble et nous envoie de nouveau.
La célébration de l’Eucharistie est le centre de notre vie, nous participons à la vie de l’Église, nous nous unissons à sa prière avec la Liturgie des Heures et dans le sacrement de réconciliation, nous rencontrons la miséricorde de Dieu pour en être témoins.
Parfois, il nous est difficile de rester fidèles à ce cœur à cœur, si important. « La surcharge de travaux absorbants et les fatigues de toutes sortes » peuvent affaiblir notre persévérance… C’est là, encore une fois, que la communauté vient nous soutenir dans la communion : elle prie au nom de toutes, nous sommes unies dans le cœur et la prière.