Auprès des plus démunis
N.D de Charité du Bon Pasteur propose des solutions d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement.
Communautés de proximité pour une oeuvre locale
En France, des religieuses vivent en petites communautés en milieu urbain populaire et en milieu rural. Les sœurs se trouvent ainsi en proximité avec une population culturellement très mélangée souvent issue de l’immigration. Dans ces quartiers, elles rencontrent beaucoup de femmes seules, de familles monoparentales, de sans-papiers, des personnes âgées qui vivent une grande solitude. Beaucoup connaissent une précarité de plus en plus grande, le chômage, le mal logement et la promiscuité, la rue parfois.
Présence et écoute auprès de divers publics
Les sœurs assurent également des temps de présence, d’aide et d’écoute auprès de publics très variés dans le besoin :
- Sans-domiciles fixes
- Victimes d’abus sexuel
- Prisonnier
- Personnes malentendantes
- Malades
- Personnes en deuil
Hébergement pour les demandeurs d’asile ou réfugiés
Plusieurs hébergements sont proposés aux demandeurs d’asile en cours de régularisation et d’insertion. Avec l’association les Champs de Booz, la congrégation œuvre avec des laïcs pour l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement et l’insertion des femmes demandeuses d’asile.
Consultez le site web de l’association Les Champs de Booz, pour l’aide et le soutien aux femmes seules, demandeuses d’asile, en cours de régularisation et d’insertion.
En partenariat avec l'association l'Abri de la Providence, les soeurs accueillent 50 ukrainiens à l'abbaye Saint Nicolas d'Angers depuis l'été 2022.
La boutique solidaire
Les soeurs à l'international ont créé des ateliers de tissage, confection, décoration, broderie, poterie, etc. Des femmes de pays du tiers monde confectionnent des jouets en tissu, des objets décoratifs locaux, des bijoux, des sacs, des vêtements ou brodent sur du linge de maison. Le tout est vendu dans notre boutique solidaire à Angers. Les ventes permettent de leur assurer un revenu pour s'occuper dignement de leur famille. Les articles viennent actuellement du Burkina, Kenya, Madagascar, Pérou, Philippines, Sri Lanka, Thailande.
Un projet pour améliorer la vie des femmes et les amener à une autonomie financière.