1825/2025 : Bicentenaire de la fondation — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • BD-soeurs-contemplatives-5.jpg
Accueil Sœurs Contemplatives 1825/2025 : Bicentenaire de la fondation

1825/2025 : Bicentenaire de la fondation

Il y a 200 ans, le 11 novembre 1825, sainte Marie-Euphrasie Pelletier fondait la première communauté de soeurs contemplatives, appelées à l'époque "soeurs de Sainte-Madeleine".

Cette fondation répondait à l'appel et au désir de jeunes filles accueillies de suivre le Seigneur dans la vie religieuse. Aujourd'hui, les soeurs contemplatives soutiennent toujours par la prière la mission des soeurs apostoliques auprès des femmes et des filles en difficulté.

Le 11 novembre 1825, à Tours est fondée la 1ère communauté contemplative, appelées à l’époque les soeurs de Sainte-Madeleine.

Programme des célébrations

Le 11 novembre 2024 marquera le début d’une année exceptionnelle pour la congrégation des sœurs Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, qui célèbre le bicentenaire de la fondation des sœurs contemplatives par sainte Marie-Euphrasie Pelletier à Tours en 1825.

Lire la suite…

Ecoutez les témoignages

Grâce aux témoignages ré-enregistrés par souci d'anonymat, cette exposition est une invitation à plonger dans un univers méconnu, celui de la vie contemplative afin d’apprécier la richesse de leur vocation et comprendre le rôle essentiel des religieuses contemplatives dans une congrégation apostolique.

Lire la suite…

Portraits de soeurs contemplatives

“Contemplatives, reflets de l’amour de Dieu », est une série de 11 photographies de religieuses contemplatives de la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur. Réalisée par la photographe Margot Vincent, cette exposition s’inscrit dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de la fondation des soeurs contemplatives par sainte Marie-Euphrasie Pelletier en 1825 à Tours. À travers son objectif, la photographe dévoile la profondeur de ces vies consacrées à Dieu par la prière. Chaque portrait révèle non seulement la beauté et la force intérieure de ces femmes, mais aussi leur amour pour Dieu, leurs soeurs et frère en humanité.

Lire la suite…